2016

Meilleurs vœux pour une année toute en joie, en légèreté, et en souplesse... pétillante et créative 2016 !

Le monde est le même... c'est le regard qui change.


2015

De rencontres en créations... L'art naît d'abord dans les entrailles de l'artiste... puis émerge... et enfin s'expose

2015, année de rencontres et créations.
Au programme, deux résidences parallèles : Atelier JMB Sculpture à La Fragnaie (79) pour un duo vibratoire créateur à partir du 1° juin ; et Atelier Laetitia Lavieville, Maison éclusière de Boutron pour une exploration artistique sur la féminité... du 17 juillet à la fermeture des écluses, mi octobre..

Portes Ouvertes des Ateliers des artistes de la Ville de Rennes...

De mi-septembre à fin octobre, la nouvelle édition des "Ateliers d'artistes portes ouvertes" (APO) invite le public à visiter plus d'une centaine de lieux et manifestations autour des arts plastiques : ateliers de la Ville de Rennes, ateliers privés, galeries, Musée des Beaux-Arts, FRAC Bretagne, La Criée centre d'art contemporain, festivals divers… Une occasion unique de découvrir la richesse de la création locale, nationale et d'ailleurs, dans ses formes multiples (photographie, peinture, sculpture, dessin, installation, vidéo, film…). Voir + d'infos sur la page Expositions...




2014

Août à Octobre : Résidence de création Maison éclusière des Brosses à Betton, Rennes métropole... 

Juillet : Exploration de "la ligne d'Horizon... en point de fuite ou en trait d'union ?" lors d'une résidence du 2 au 31 juillet ... (cf. onglet expos)

tout l'été 2014 : L'installation "inspiration, songe d'une vie d'artiste" dans la Cathédrale Saint Samson de Dol-de-Bretagne était visible durant tout l'été 2014 aux horaires d'ouverture de la cathédrale; <http://songeduneviedartiste.blogspot.fr/2014/06/photos-fotos-pictures.html>

Atelier : Agités du bocal, 8 rue du manoir de Servigné 35000 Rennes (visites sur RV).

L'année a commencé sur les chapeaux de roues... ! Expositions, rencontres, vibrations, créations, projets, réalisations.... Une année artistique riche en perspective!!!!

Une exposition avec Laetitia Lavieville (sculpteur métal), une exposition avec Thierry Courtel (reporter-photographe), une collective avec les collectifs d'artistes Arte Sin Fronteras basé à Barcelone et Vital'Arts basé à Dol-de-Bretagne, une rencontre aussi riche qu'improbable et enthousiasmante avec la mathématicienne Françoise Dal'Bo, qui s'est basée sur un de mes tableaux pour une conférence sur la géométrie non euclidienne... Un autoportrait pour une série d'expositions à Barcelone... une expo en trio avec les sculpteurs Lavieville et Fromentin, le montage d'un grand projet d'installation singulière... dans une cathédrale!!! et encore d'autres projets de créations, illustrations, ... 


2013 !

Préparation de l'exposition Les Uns Les Autres... des Neréides, créatures bienveillantes... encore et encore !
Sélectionnée pour la 2° BILA Biennale Internazionale del Libro d'Artista Treviso (Veneto) qui aura lieu du 5 au 27 octobre 2013... !!!!!
Août période de création pour les projets de l'automne/hiver !!
Du 1° au 8 juillet 2013, résidence au Ateliers d'Artistes des Halles de Dol-de-Bretagne avec Vital'Arts. Lancement projet Art Postal "Inspiration" plus d'infos sur : http://songeduneviedartiste.blogspot.fr

Article de Mario Nicolás dans la revue d'art Gal'Art : Cliquez ici (texte en espagnol)

Récompense : Lundi 27 mai, remise du Premio Reimuncurá, à la Galerie Jardin, prix symbolique pour l'engagement artistique, culturel et humain avec Coral de Piedra de Cura Malal... la vidéo sur youtube : cliquer

A voir : Diaporama de mon exposition individuelle à La Grange d'Adrien, Sully-sur-Loire, en mai 2012: cliquer ici  (photos©C.Emerat / H.Gath)


Une résidence en Argentine ; une oeuvre-installation exposée en Italie à Montegrotto T. (Padoue), Rome, et Lecce, distinguée par la critique ; quatre expositions individuelles dont une à l'international ; la participation à des expositions collectives en France et en Italie, et à des projets d'art postal en Allemagne, Roumanie, Argentine, France, Italie, Russie... ; un livre d'artiste entré aux Archives du Livre d'Artiste de Moscou... un projet d'art postal mené de l'idée à l'exposition... une biennale italienne du Livre d'Artiste, un salon d'art contemporain parisien ;  l'année 2012 a tenu ses promesses ! 2013 arrive avec ses nouveaux projets... pour un nouveau monde ?


Decembre 2012

Exposition individuelle : "Siestes et autres rêves..." au RIE Val St Quentin, Paris Ouest
Salon d'Art Contemporain Les Hivernales de Paris-Est Montreuil
Pax Ray, installation de 7 Livres d'Artistes... sur la mort à la Biennale Libro d'Artista Padova, Italie


Novembre 2012

Maison Internationale de Rennes, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale j'installe une double exposition :


 Projet ci-dessous qualifié d'"immanquable" Page 12 du dossier de presse de l'événement national de la Semaine de la solidarité internationale 2012 !!


Projet d'Art Postal conjointement mené avec Corral de Piedra (Argentine) et la Maison Internationale de Rennes (MIR) avec exposition simultanée en Argentine et en France pour la Semaine de la Solidarité Internationale 2012 et conception de l'exposition des oeuvres réalisées pendant et suite à ma résidence d'Artiste à Cura Malal.


Mai 2012

Résidence à La Grange d'Adrien, Sully-sur-Loire (45), France ; avec exposition : "Plongée dans l'univers d'Helena Gath"


Avril 2012

Résidence d'Artiste "El Gallo Rojo" de Corral de Piedra en Argentine à Cura Malal, Provincia de Buenos Aires ; et exposition des créations réalisées durant mon séjour.


Mars 2012

Distinguée par la Critique avec mon installation "2012 fine del mondo, quale mondo" pour le projet  "Apocalypse Day 2012 Maya Prophecy" organisé par Maria Grazia Todaro. Expositions à Montegrotto Terme (Padova, Italia) du 24 au 31 mars, à Rome du 19 au 26 mai, à Lecce en Décembre 2012 !


2012 !

Voici l'année 2012... avec ses projets, ses fantasmes d'apocalypse... Oeuvres à créer, expositions qui s'organisent, et une résidence en Argentine ! Tout un programme !!!!!


Decembre 2011

"Il Richiamo della Foresta" (l'Appel de la Forêt), à la Villa Pisani de Stra (Veneto, Italia) !!! Une oeuvre exposée : Contadour, le rêve d'Orphée... 


Novembre 2011

"Neréides I, un pont au-dessus de l'océan" au Salon des Artistes Français dans le cadre d'Art en Capital, du 22 au 27 novembre 2011 -
Création d'une oeuvre en digigraphie (estampe numérique), à l'atelier Ancre Digitale, qui sera également présentée au Grand Palais dans l'exposition "Le Multiple au Salon 2011"

Invitée pour la 6è édition du Salon du livre Marmouzien, j'y présenterai la nouvelle mouture de mon album primé en Italie, et quelques nouveautés


Octobre 2011

Récompense : Mon livre d'artiste "Ma maison..." sélectionné à la 1° Biennale Libro d'Artista Treviso Padova a été PRIMÉ : Mention Spéciale de la Critique pour l'expression conceptuelle. Critique Professeur Valtero Curzi - Organisation Nabila/Fluxus Art Gallery Museum


Septembre changement de département, je quitte les Côtes d'Armor mais reste cependant en Bretagne : Rennes


Août 2011

Exposition individuelle "Helena Gath s'expose" à la Salle Aquitaine de Monflanquin, du 18 au 28 août ; et un beau concert-performance avec Fabien Sevilla et sa contrebasse pendant que j'éxécutai une création visuelle pour un public d'une 50aine de personnes.

Visiblement appréciée, l'exposition a été un succès. (photos sur helenagath.wordpress.com), article et photos : ici


Juillet 2011

La Société des Artistes Français vient de m'informer que mon oeuvre “Neréides I - Un pont au-dessus de l'océan” a été sélectionnée par le jury, pour le Salon des Artistes Français qui aura lieu du 22 au 27 novembre 2011 dans le cadre de l'exposition “Art en Capital” au Grand Palais, à Paris.
Exposition au Salon des Neréides à Port Barcarès. 10 oeuvres exposées : La Partitura ; ¡Ojo! ; Nacer ; No consigo ; Neréides I, un puente encima el charco ; Neréides II, Nada ; Neréides III, Impulso ; Neréides IV, fondos marinos ; Corazón de Neréides ; Triptico Submarino.


Juin 2011

Inauguration au Zagros à Paris de mon Expo de peinture "Kacharpari" ou "L'envol du Condor victorieux" ; 11 peintures créées entre 2004 et 2011 retraçant un parcours de sentiments et rencontres heureuses, douloureuses, malheureuses, mystérieuses, victorieuses : “Condor de Tinta”, “Contadour le rêve d'Orphée”, “Microcosmos”, “Lunes d'hiver”, “Toutes les larmes de la mer”, “Duo de Cóndores”, “Diálogo”, “Cumbres”, “Cielo y cumbres”, “Retour aux Mourres les mots du poète”, “Bouleversée”. Visibles jusqu'au 5 juillet.


Mai 2011

En préparation des expos de Paris (au Zagros), de Chateaugiron (Circul'Art près de Rennes), de Port Barcarès (Salon des Néréides).... Toutes à inaugurer en juin !!!! Sans compter la grande du mois d'août ... ! 

Expositions :
"ABAD Memento" Phoenix, Arizona, USA - Dans la suite du mouvement A Book About Death initié par Ray Johnson et repris lors d'une superbe exposition de mail Art par Matthew Rose, ABAD a des répliques dans le monde entier... en Avril j'ai participé à "ABAD Un Libro sulla morte" en Italie, en mai à Phoenix, ArizonaABAD Memento ; et ensuite...

"Dell'Amore e di Altri Demoni" Hommage à Gabriel Garcia Marquez et son ouvrage "De l'Amour et Autres Démons", Exposition organisée par Maria Grazia Todaro, au Palazzo del Turismo de Montegrotto Terme, où j'ai reçu un prix : "Premio In piazza oltre i colori" de Queen Art Studio

du 8 au 15 mai  2011


Avril 2011

Préparation, sélections, expositions.... la vie reprend !!!!
Performance en Italie... mail art, livre d'artiste ; Autre Mail art envoyé aux USA... L'Art Libre !!
Travail sur la mort, fin de la vie... un objectif incontournable.
Méditation, gestation, préparation d'une performance...


mars 2011

Le printemps émerge....
La longue étape de conception (recherche, étude, esquisse, gestation, latence) ne limite en rien la force de l'inspiration au moment de réaliser l'oeuvre ; elle dépend du degré de disponibilité que l'on atteint à l'instant de la prégnance et de l'ouverture à l'inattendu lors de la création elle-même.

Un subtil mélange entre action et abandon.. entreprendre et se livrer... agir et laisser faire...


janvier, février 2011

Remise en question. Réflexion éthique.
Un beau projet artistique à Cuba annulé.. Déceptions. Si c'est comme ça j'hiberne!
Plusieurs oeuvres à l'état d'âme. Elles s'incarneront quand j'aurais été imprégnée... Il est des moments moins évidemment fertiles mais néanmoins pénétrants. Je laisse la chose venir.


Pesadillas

 — “La couleur bleu ciel du ruban est la couleur du drapeau argentin, le cheval "le meilleur ami de l'homme" en Argentine... Vrai morceau de vêtement d'enfant, ce tissu est un vestige de l'enfance disparue... et le symbole de l'absence béante laissée par les disparitions et vols d'enfants de cette période sombre...
Le ballon de football écrasant cette enfant représente la Coupe du Monde de foot 1978 où l'Argentine remporte le trophée sous les hourras de la foule qui étouffent les hurlements des prisonniers torturés dans les sous-sol du stade... et les cauchemars de la petite fille se nourrissent des larmes de son père, téléspectateur impuissant de cette barbarie, à onze mille kilomètre de là.

Helena Gath


décembre 2010

Expositions à Paris... puis réflexion sur ma vision de l'art. Préparation de nouveaux projets.


novembre 2010

Conception, réalisation, impression, façonnage d'un livre pour les tout petits : "Ma maison..." Série limitée à 20 exemplaires numérotés et signés ; présenté à l'occasion de la 5è édition du Salon du livre pour enfants "Marmouzien" le 14/11 à Pleubian (22)


octobre 2010

  • Réalisation et envoi de "Néréides I, un pont sur l'océan" et "Néréides II, nada..." 2 oeuvres, technique mixte sur toile, 1mx1m
  • Réalisation de "Pesadillas", technique mixte sur carton entoilé, 50x65cm, oeuvre sur le thème "terrorisme d'état en Argentine" pour l'exposition "Art et mémoire" organisée par le Collectif argentin pour la mémoire, qui aura lieu à la Galerie de l'Ambassade de la République Argentine en France du 10/12/2010 au 14/01/2011.

18 septembre 2010

Un show-case privé à Paris avec de très bonnes impressions... des amateurs émus, des ventes, une belle ambiance conviviale... Bref un succès ! Quelques photos sur http://helenagath.wordpress.com/


3 septembre 2010

Article rubrique "Culture" - Page 10, Magazine Culturel "Paroles des Amériques"


31 juillet 2010

Helena Gath détient cette impertinence caractéristique des artistes qui déterrent des trésors dans les dédales de l'inconscient collectif, pour en faire ressurgir des éléments épars, réveillant tel ou tel souvenir fugace, essentiels pourtant, décisifs...

Un je ne sais quoi de Nadja, ses traits fins mais profonds, ses lames affinées, sveltes, au détours des mots et des images qui percent les yeux du sommeil, ouvrent les yeux de la nuit, colorent chaque matin.

Une ivresse des sens, complexe et simple à la fois, rêverie tranquille déjouant les ombres de la nuit, les coeurs sensibles, les jolies mains haletantes, les regards candides, les chants tonitruants et pourtant terriblement muets, avec leurs ribambelles de rires dans le frétillement des écailles océanes et la danse des albatros...

Lou Florian

Sélectionnée pour intégrer le collectif d'artistes ArtLive International !


juin 2010

Invitée au 4è Grand Salon d'Art Abordable ; dans un joli petit écrin de belles rencontres ont eu lieu, et quelques jolis mots ont été écrits sur mon livre d'or... parmi eux :

"Une jolie invitation à l'ouverture des couleurs dans un esprit de beaucoup de tendresse" Yasmin Shah, Compositeur-interprète


avril / mai 2010

Période créative...


30 mars 2010

"Helena Gath explore avec ambivalence les réalités universelles de l'humanité dans un univers onirique et coloré ; quelques soient les circonstances le sourire toujours prêt à éclore." Communiqué de presse Art Event, 3è Grand Salon d'Art Abordable, La Bellevilloise, Paris


décembre 2009

Exposition de peinture et présentation de cartes d'artiste au marché de noël de Quemper G.


novembre 2009


1 juin 2009

"Un monde authentiquement poétique où se mêlent image et écriture. C'est un enchantement." Odile Planque-Hennart, Artiste